Le son d’avoine est l’enveloppe de la graine qui permet de protéger le flocon d’avoine. Pendant longtemps cet ingrédient de cuisine est resté inconnu mais qui retrouve un nouveau souffle. Très populaire dans les régimes minceurs, le son d’avoine à de nombreux avantages sur l’organisme. Très populaire dans les régimes minceurs, le son d’avoine à de nombreux avantages sur l’organisme. Elle peut être très facilement consommée dans différentes préparations.
Le son d’avoine dans l’histoire
L’avoine était un aliment réservé aux chevaux. Une anecdote raconte que dans un ancien dictionnaire anglais de 1755 l’avoine était définie de cette manière : « céréale que les Écossais consomment mais que les anglais ne donnent qu’à leurs chevaux », à cette boutade les Écossais ont répondu « voilà pourquoi l’Angleterre a de si bon chevaux et l’Écosse, des hommes aussi admirables ! » au-delà de cette anecdote le son d’avoine possède de réelle qualité.
Quelles sont les qualités du son d’avoine ?
Le son d’avoine est essentiellement constitué de fibres insolubles. Le récent engouement pour les fibres a propulsé le son d’avoine en première ligne. On ne jure plus que par ses vertus coupe faim et anti cancérigène, du moins pour certains types de cancers liés à l’appareil digestif. Le cancer du côlon serait l’un des premiers sur lequel le son d’avoine agirait.
En effet le son d’avoine étant constitué de fibres, il agit comme une éponge et gonfle dans l’estomac. Cette réaction crée un effet de satiété, effet bénéfique pour ceux qui grignotent beaucoup. Le bêta-glucane contenu dans l’avoine peut réduire drastiquement le cholestérol. Elle rend la peau plus belle et peut réduire le taux d’insuline. Elle comporte plus de 50% de glucide ce qui la rend indispensable pour le petit déjeuner car l’énergie apportée n’est pas négligeable.